La 24ème Journée du Sommeil
La 24ème Journée du Sommeil

La 24ème Journée du Sommeil

Catégories : French Touch
Le programme de la 24e Journée du Sommeil s’annonce riche et passionnant en cette année 2024. Organisé par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), ce rendez-vous donne l’occasion de reprendre de bonnes habitudes pour dormir comme un bébé. La tenue des Jeux olympiques et paralympiques en France en Juillet et Août 2024, est à l’origine de la thématique qui sera développée : l’activité physique, l’alimentation et le sommeil. En effet, le trio manger-bouger-dormir constitue les bases d’une hygiène de vie équilibrée. Voici les événements phares de cette édition des Journées du Sommeil et quelques principes à appliquer pour passer une nuit sereine.

Les temps forts à suivre lors de la Journée du Sommeil 2024

Plus de 50 manifestations sont organisées dans toute la France au cours de la Journée du sommeil programmée le 15 mars 2024

De nombreux rendez-vous dédiés au sommeil et à l’exercice physique

Vous trouverez forcément une manifestation sur le thème du bien dormir près de chez vous.

Des sensibilisations sur l’impact du sport pour mieux dormir

Les équipes spécialisées dans les centres de sommeil ont concocté des animations en lien avec le repos nocturne, l’alimentation et le sport. Des échanges avec des thérapeutes sont possibles sur les différents sites comme au Centre Sommeil Morphée à la Polyclinique de Grande-Synthe (59). Vous aurez accès à de précieux conseils sur ces trois piliers.

L’importance du sport sur le repos nocturne sera également évoquée. Entre autres, les salariés et les employeurs du Pays basque (64) pourront aborder cette question avec la SIMETRA, la médecine du travail du secteur le 14 mars. Ce même thème sera traité à l’Unité Sommeil et Ventilation du CHU de Reims (51) lors de l’événement dédié au sommeil, à savoir le 15 mars.

De multiples professionnels pour comprendre le lien entre sommeil, alimentation et sport

Les médecins du sommeil se mettent à la disposition du grand public afin de donner des pistes pour dormir profondément. À la clinique d’Argonay (74), deux temps forts sont prévus pour aborder le sommeil sous le prisme d’une vie équilibrée, alliant sport et nutrition. Des intervenants extérieurs sont notamment mobilisés afin d’évoquer ces questions avec les participants. Vous pourrez échanger avec un coach sportif et une diététicienne au centre hospitalier d’Antibes (06). Le 27 mars, des experts formés à la médecine du sport, à la diététique et au sommeil seront aussi présents à la maison Sport et Santé de Mont-de-Marsan (40) pour animer un atelier de prévention. À la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, un sportif de haut niveau viendra même témoigner de l’importance du sommeil pour améliorer la performance sportive.

Sport sommeil

Un programme d’incitation au sport en cette année olympique

Parler de l’activité physique lors de la journée dédiée au sommeil va de pair avec la pratique sportive. De nombreux établissements mettent en place des ateliers de sensibilisation avec la possibilité de tester des exercices tout en étant encadré. Cette initiation vous intéresse ? Rendez-vous au CAPAIR à Coudekerque-Branche dans le Nord ou au CH de Caen (Calvados) qui proposent chacun un atelier d’activité physique adaptée.

La marche présente l’avantage de rester accessible à tous et de faciliter l’endormissement. C’est pour cette raison que la Maison santé de Bordeaux Métropole (33) organise un temps de marche active dans le bois de Bouscat. Autrement, des sessions de fitness ou des séances de relaxation avec des casques de réalité virtuelle sont proposées au Centre Hospitalier de Lunéville. Vous pourrez aussi vous essayer au yoga ou à la mise en mouvement du corps à la clinique Bel-Air de Bordeaux.

A lire aussi : Comment associer sport et sommeil ?

L’importance du sport et de l’alimentation pour mieux dormir

Bouger et manger équilibré, telles sont les recommandations des spécialistes du sommeil pour bien vivre et dormir.

Le sport, un allié du sommeil

Les organisateurs des manifestations sur le sommeil insisteront sur le rôle de l’exercice au quotidien. Par exemple, s’adonner à une activité physique permet au corps de sécréter des hormones régulant le stress, l’anxiété et la dépression. En bougeant, notre organisme produit des endorphines, de la dopamine, de l’adrénaline et du cortisol. Ce cocktail gagnant facilite la détente et la relaxation, des conditions propices à une nuit paisible.

Bouger chaque jour raccourcit le temps d’endormissement. Le sommeil est plus profond, réparateur et la récupération physique est ainsi reboostée. Jardiner, marcher, courir, nager, pédaler… quel que soit votre loisir sportif, vous en retirerez de nombreux bénéfices.

L’alimentation, un facteur clé pour bien dormir

Une nutrition équilibrée favorise un repos nocturne de qualité, tel est le message qui sera délivré lors des événements sur le sommeil en France. Certains nutriments facilitent l’endormissement puisqu’ils agissent sur la production de sérotonine et de mélatonine. Par exemple, le tryptophane aide à produire la sérotonine, cette hormone qui nous prépare à bien dormir et régule notre humeur. Il accélère également la synthèse de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Cet acide aminé se retrouve dans le chocolat noir, les oléagineux, les œufs, la viande ou les légumineuses. Les glucides lents apportent une sensation de satiété et évitent de se réveiller pendant la nuit en ayant faim. Il est donc possible d’améliorer la qualité de ses nuits en veillant sur son assiette.

Nos conseils en avant-première de la Journée dédiée au Sommeil

Voici quelques gestes simples à mettre en place pour adopter une bonne hygiène de sommeil.

  • Sortir à l’extérieur une fois par jour.
  • Pratiquer une activité pendant 30 minutes minimum à une intensité modérée.
  • Préférer des exercices doux avant le coucher (yoga, étirements, etc.).
  • Motiver une personne de son entourage pour garder sa routine.
  • Dîner léger en soirée.
  • Éviter les aliments riches en sucres rapides, en sel et en matières grasses.
  • Varier son alimentation.
  • Éliminer la caféine et les excitants (alcool, boissons énergisantes, etc.).
  • Éviter les écrans avant de vous coucher
  • Avoir un rythme de sommeil régulier : essayer de se lever et de se coucher aux mêmes horaires
  • S’équiper avec des accessoires de literie de qualité comme une couette naturelle en duvet et un oreiller plumes et duvet de la marque Castex.

La Journée du Sommeil reste le rendez-vous annuel incontournable pour adopter des habitudes saines et retrouver le plaisir de dormir.

Partager ce contenu