Les objets connectés 2024 pour retrouver un sommeil réparateur
Les objets connectés 2024 pour retrouver un sommeil réparateur

Les objets connectés 2024 pour retrouver un sommeil réparateur

Catégories : Sommeil connecté
Se réveiller au petit matin parfaitement reposé, telle est la promesse des appareils connectés dédiés au sommeil présentés lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2024. Chaque année, ce grand rendez-vous de l’innovation technologique à Las Vegas met en avant des technologies toujours plus prometteuses pour améliorer nos vies, et donc notre sommeil. Les start-ups de la Sleep Tech rivalisent d’ingéniosité pour nous aider à bien récupérer la nuit en s’appuyant sur les prouesses des équipements intelligents. Prêt à découvrir ces accessoires du futur ? Voici les derniers objets connectés 2024 mis au point pour retrouver un sommeil réparateur.

1 - S’endormir sereinement avec un bandeau dopé à l’IA

La marque américaine Earable Neuroscience s’est penchée sur la conception d’un bandeau intelligent destiné à améliorer le sommeil. Le Frenz Brainband assure ainsi une surveillance permanente du sommeil afin de proposer une diffusion audio en temps réel en cas de réveil. Reprenant les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), ce traqueur en forme de couronne analyse l’activité cérébrale à chaque instant pour diffuser des sons ou de la musique adaptée permettant de se rendormir profondément.

Composé de capteurs et d’enceintes intégrés, cet appareil électronique diffuse aussi bien de la musique douce, que des programmes d’aide à la méditation et même du bruit blanc ou rose. Concrètement, le système se base sur l’intelligence artificielle pour analyser les ondes cérébrales et choisir ainsi le son approprié favorisant un endormissement rapide. En prime, sa fonction d’alarme intelligente réveille le dormeur en fin de cycle de sommeil. Commercialisée pour le moment aux États-Unis, cette technologie connectée devrait être appréciée des insomniaques cherchant à retrouver un sommeil de qualité.

À lire aussi : Bruit blanc : Comment mieux s’endormir grâce aux sons ?

2 - Se coucher sur un matelas intelligent pour récupérer pendant le sommeil

Vous cherchez une solution innovante pour retrouver un sommeil de qualité ? L’entreprise chinoise DeRucci a choisi de révolutionner la chambre à coucher avec plusieurs produits fonctionnant avec une IA brevetée. Son premier joujou technologique a remporté un prix de l’innovation au CES 2024. Il s’agit du matelas T11 Pro conçu pour offrir une expérience de sommeil optimale.

Véritable copilote du dormeur avec ses 23 capteurs, ce support restitue des données de santé en lien avec le repos nocturne tout en opérant des actions précises favorisant un meilleur sommeil. Changement de température, sensibilité aux différentes positions, variation de la fréquence cardiaque : de nombreuses données sont analysées pour proposer une réponse adéquate. Entre autres, ce matelas connecté à l’IA place des coussins gonflables dès que la personne bouge pour renforcer son maintien lorsqu’elle dort. Douceur ou fermeté, cet équipement de lit restitue un confort sur-mesure pour garantir un sommeil récupérateur à l’utilisateur.

3 - Reposer sa tête sur un oreiller anti-ronflements

Contrôler les ronflements pour profiter d’une bonne nuit de repos, telle est l’autre promesse de la même firme DeRucci. Son oreiller anti-ronflements s’est fait particulièrement remarquer lors de l’événement Tech de 2024 avec sa capacité à ajuster la fermeté du support ou à déplacer légèrement la tête du ronfleur lors des premières vibrations. Ces manipulations permettent de réduire le relâchement des muscles et des tissus mous.

Les études cliniques de l’entreprise avancent 89 % d’amélioration du sommeil. L’oreiller Anti-Snoze Smart Pillow est couplé avec une application retraçant les phases de ronflement captées pendant la nuit. Non seulement cette technologie redonne de l’espoir aux dormeurs en quête d’un meilleur sommeil, mais aussi à ceux souffrant d’apnée du sommeil.

Objets connectés - Oreiller DeRucii

© DeRucci

4 - Utiliser un capteur de nuit pour suivre la qualité de sommeil

Une autre invention s’est retrouvée sur le devant de la scène en termes de suivi et d’amélioration du sommeil : le capteur biométrique TipTraQ. Développé par une société taïwanaise PranaQ, cet appareil portable se place à l’extrémité d’un doigt durant la nuit. Peu encombrant et très léger, il est relié à une application qui restitue des données via un chatbot fonctionnant avec une intelligence artificielle générative.

Cet outil de sommeil intelligent est capable de déceler les épisodes d’apnée du sommeil à domicile en mesurant les rythmes respiratoires et cardiaques. Le capteur intelligent a été développé pour déceler les problèmes physiologiques venant troubler les nuits de sommeil. Cet accessoire devrait apporter une solution concrète aux utilisateurs cherchant à bien se reposer en dormant.

5 - Brancher des écouteurs connectés pour retrouver un sommeil réparateur

Au cours du salon Tech, l’entreprise NextSense a dévoilé ses écouteurs intelligents permettant de décrypter le cerveau et d'apporter un suivi passif du sommeil. Grâce à l’observation de l’activité neuronale en temps réel, ces oreillettes agissent sur les ondes basses fréquences, intervenant dans les phases du sommeil profond. Ces systèmes auditifs se focalisent sur les phases de sommeil les plus réparatrices pour assurer un confort nocturne optimal. Grâce à la neurotechnologie, les cycles de sommeil deviennent qualitatifs et garantissent une récupération optimale pendant la nuit.

6 - Suivre le rythme de la balle respiratoire pour s’endormir profondément

La balle Moonbird a été présentée comme une balle antistress à tenir dans sa main au moment du coucher ou si l’on se réveille en pleine nuit. Ce coach respiratoire se gonfle et se dégonfle à rythme régulier pour synchroniser et calmer sa respiration avant de dormir. Cette technologie est reliée à une application qui permet de suivre un programme de respiration à la demande via un audioguide. Fonctionnant sur le même principe que la cohérence cardiaque, la balle de relaxation calme l’angoisse et l’anxiété, et place ainsi le dormeur dans de bonnes dispositions pour trouver le sommeil.

Les entreprises technologiques du sommeil ont bien cerné l’intérêt d’un sommeil de qualité pour récupérer son énergie au cours de la nuit. Ces nombreux appareils intelligents apportent un soutien pour mieux dormir, mais ne se substituent pas à un diagnostic médical en cas de graves troubles du sommeil. Ils peuvent contribuer à retrouver le plaisir de partir au lit. Si vous cherchez une autre façon de tomber dans les bras de Morphée, glissez-vous sous une merveilleuse couette en duvet d’oie et retrouvez le bonheur de retrouver une forme olympique après une bonne nuit.

Partager ce contenu