On a testé le brain tapping pour s’endormir plus vite
On a testé le brain tapping pour s’endormir plus vite

On a testé le brain tapping pour s’endormir plus vite

Catégories : Mieux dormir
Connaissez-vous cette technique originale qui fait parler d’elle sur les réseaux sociaux destinée à mieux dormir ? Largement promu sur des comptes TikTok et YouTube, le brain tapping permettrait de trouver le sommeil plus rapidement. Cette nouvelle méthode dont la traduction signifie « tapotement du cerveau » correspond à une sollicitation corporelle associée à des verbalisations de pensées. Nous avons testé pour vous cette discipline permettant de s’endormir facilement. Voici ce qu’il faut retenir sur la tendance du brain tapping.

Qu’est-ce que le brain tapping ?

On appelle brain tapping1 la technique de relaxation qui consiste à tapoter doucement certaines parties du corps comme le front et les tempes avec ses doigts tout en énonçant des affirmations. Cette astuce, plébiscitée pour favoriser l’endormissement, réduit le stress et l’anxiété.

La brain tapping sleep méthode, devenue virale sur TikTok, date pourtant des années 902. Elle s’inspire de la médecine chinoise et plus particulièrement de l’Emotional Freedom Techniques (EFT). Les stimulations avec les doigts reprennent les principes de l’activation de la circulation énergétique via les méridiens d’acupuncture. Le rythme de ces tapotements permet alors de connecter le cerveau à ce tempo et ainsi de ralentir peu à peu son activité. L’objectif final de cette méthode de libération émotionnelle est de calmer le corps et l’esprit pour s’endormir paisiblement.

Comment pratiquer le brain tapping le soir ?

L’EFT Tapping s’effectue avant le coucher. Pratiqué dans un environnement calme, il allie des tapotements corporels à des intentions verbales.

Les bases pour pratiquer le « tapping »

Le compte TheTappingSolutions3 invite à pratiquer le tapotement cérébral en douceur. Voici un exemple en vidéo : 

@thetappingsolution Have you ever had one of those nights where you toss and turn for hours, unable to fall asleep no matter how tired you feel? It's frustrating, to say the least. It can be even more frustrating when you feel groggy the next day and like you are stumbling throughout the day! ???? Tap along with @Alex Ortner for 60 seconds to raise your energy and leave your frustrations behind. ????‍♂️ Turn your frustration into motivation, fuel yourself with positivity! Here's to pushing through and coming out stronger on the other side, you've got this! ????☕️ ⬇️Tapping Script:⬇️ I am so frustrated that I didn't sleep well last night I am so tired of not sleeping well I am so tired of being tired But I choose to stop and breathe in this moment I choose to raise my energy in this moment All I need is within me now I choose to raise my energy for my day I've got this #eft #efttapping #thetappingsolution #sleepissues #sleepbetter #cantsleep #sleepsupport #sleepchallenge #sleepproblems #meditation #sleepmeditation ♬ original sound - TheTappingSolution

Les exercices se programment de préférence au lit pour pouvoir s’endormir rapidement. Peu importe que vous soyez allongé ou couché, vous devez être installé confortablement. Les gestes de tapping s’effectuent sur la partie supérieure du corps pour ensuite descendre progressivement le long des points d’acupression. Cette mise en route se réalise en tambourinant sept à neuf fois par zone.

Lorsque vous maîtrisez le rythme, vous pouvez fermer les yeux. En même temps, il est possible de réguler la respiration sur huit temps, en alternant quatre inspirations et quatre expirations. Ces fréquences aident le cerveau à se synchroniser sur la circulation de l’air et sur les battements des doigts.

Lorsque le tempo est bien maîtrisé, vient le moment de ralentir le rythme des tapotements. Petit à petit, votre corps se relâche et parvient à s’assoupir.

Les zones de tapotements

La routine tapping consiste à tapoter le sommet du crâne avec les doigts en sollicitant une ou deux mains. Puis, le même mouvement est à réaliser sur le visage : entre les sourcils, aux coins externes des yeux, sous les yeux, sous le nez et au niveau du menton. Ces techniques de relaxation nocturne s’effectuent ensuite au niveau des clavicules, des bras et de la poitrine en suivant les points des méridiens. L’énergie se remet à circuler fluidement dans votre corps, ce qui vous fait glisser progressivement vers le sommeil sur votre oreiller en plume et duvet.

La verbalisation des intentions

La tendance du brain tapping reprend des principes de la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Celle-ci consiste à verbaliser les pensées négatives et à les neutraliser avant de s’endormir.

Le brain tapping invite donc à poser des intentions à voix haute ou par la pensée. Pour que la méthode fonctionne sur le sommeil, il est indispensable d’identifier l’origine des tracas qui vous perturbent avant de commencer cet exercice. Une évaluation sur une échelle de 1 à 10 vous aide à hiérarchiser vos émotions. Vous pouvez alors associer une affirmation à chaque zone de pression. Vous énoncez le problème à haute voix en visualisant les émotions négatives ressenties. Durant l’exercice, le stress lié à ces blocages s’éloigne progressivement. Comme le cerveau se focalise sur les petites pressions effectuées le long du visage et du corps, le sommeil finit par arriver.

À lire aussi : Troubles du sommeil : pourquoi opter pour la médecine douce ?

Est-ce que le brain tapping fonctionne ?

Cette technique n’est pas appliquée par les centres de sommeil. Il faut savoir que l’EFT a fait ses preuves dans le traitement des troubles de stress post-traumatique (SSPT), notamment pour les vétérans américains ou les victimes de violences graves4. Le brain tapping demande de pouvoir lâcher prise, ce qui s’avère complexe pour les personnes exposées à un stress intense. Pour formuler des affirmations efficaces, il est nécessaire d’identifier l’origine des problèmes auxquels vous êtes confronté. Une fois cette étape passée, nous avons relevé des améliorations de la qualité du sommeil, tout particulièrement une diminution de la période d’endormissement.

Toutefois, une bonne hygiène de sommeil est indispensable. Parmi celles-ci, l’extinction des écrans une heure avant le coucher demeure un geste essentiel pour mieux dormir… Les vidéos TikTok et les tutoriels de brain tapping peuvent donc être contre-productifs avant de partir au lit !

Si vous cherchez à lutter contre les insomnies chroniques, une prise en charge plus globale doit être engagée auprès de spécialistes du sommeil.

Quelles sont les autres techniques originales pour bien dormir ?

Vous trouverez d’autres méthodes douces pour vous reposer efficacement la nuit :

  • l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) basé sur des bruits chuchotés qui favorisent l’endormissement ;
  • les bruits blancs permettant de s’isoler de l’extérieur grâce à des sons de différentes fréquences menant au sommeil réparateur ;
  • la technique du 4-7-8, un exercice de respiration qui sollicite la langue et une cadence de respiration particulière, promettant de trouver le sommeil en une minute ;
  • la marche mentale en imaginant une promenade agréable et relaxante qui vous procure des sensations positives, idéale pour fermer les paupières en toute sérénité ;
  • la cohérence cardiaque permettant de synchroniser sa respiration sur les battements du cœur, et donc de se calmer pour dormir plus rapidement.

Le brain tapping facilite l’endormissement sous réserve que les problèmes soient passagers et qu’ils n’aient pas pour origine des traumatismes profonds. Il faut reconnaître que cette technique de régulation de l’énergie donne des résultats efficaces pour le dormeur qui cherche à calmer son mental au moment du coucher. Une des solutions naturelles consiste également à adopter une bonne literie et des équipements de couchage de qualité. Notamment, si vous voulez faire de beaux rêves, une couette légère et aérienne va vous envelopper de douceur et vous mener tout droit dans les bras de Morphée… Avec ou sans brain tapping !

Par ici pour découvir nos couettes naturelles en duvet légères et respirantes

1Magazine Elle : Qu’est-ce que le brain tapping, cette astuce pour s’endormir plus rapidement ?

2Cairn info : Histoire de l’EFT et évolution récente - Juillet 2022

3Chaine Youtube The Tapping Solutions

4The Tapping Solution Foundation : Site officiel

Partager ce contenu