

Plumassier, un métier d’art contemporain
Comment travaille un plumassier d’art ?
De la minutie, de l’observation et un sens aigu de la créativité… ce sont les ingrédients indispensables à tout travail en plumasserie.
Le plumassier façonne les matières
Les artisans d’art plumassiers évoluent au sein d’une profession peu connue, mais exigeante. Ils façonnent et agrémentent des accessoires ou des ornements prisés dans le domaine du luxe. En jouant avec les tonalités et les effets majestueux des plumes d’autruche, de coq, d’oie ou de faisan, ces maîtres plumassiers produisent des décors ou des objets d’art exceptionnels.
Ces plumes sont parfois teintées. Puis elles sont découpées ou ciselées de façon à prendre la forme souhaitée par l’artiste. L’association de couleurs permet de créer des tableaux et des compositions originales, dont les reflets changent au gré des rayons de lumière.
L’artisan veille à la qualité des plumes
La profession de plumassier artistique veille au respect de la convention de Washington. Cette dernière permet de protéger les espèces menacées. C’est pourquoi les créateurs plumassiers emploient des plumes d’oiseaux récupérées lors de leur développement naturel.
Ces oiseaux d’élevage évoluent dans des environnements naturels et préservés. La conservation joue également un rôle essentiel. Les plumages doivent être entreposés dans des espaces isolés de la lumière. Ce professionnel des plumes veille notamment à ce que les matières soient protégées des insectes.
A lire aussi : La ptérophilie : les collectionneurs de plumes à l’honneur
Un métier d’art contemporain avec Janaïna Milheiro
Janaïna Milheiro est une plumassière contemporaine qui crée des pièces d’exception.
Un design artistique au sein d’un atelier innovant
Inventer des créations atypiques, voilà la raison d’être de Janaïna Milheiro1, cette artiste française née au Brésil. Évoluant dans l’environnement de la mode et de la décoration, elle s’est imposée comme une référence auprès des maisons de Haute couture, des designers ou des entreprises textiles. Pour elle, barbules, duvets ou pennes ouvrent le champ des possibles dans ses créations graphiques. Elle s’appuie sur un travail de recherches techniques, en quête d’innovation et de mise en scène d’excellence.
Elle a fait de son lieu de travail un laboratoire de recherche, que l’on peut aussi qualifier de studio de création et d’atelier de production. Elle revendique le « Made in Paris » pour valoriser ce travail d’orfèvre réalisé avec son équipe. Lauréate du prix des artisanes au titre des métiers de la mode, Janaïna est devenue une référence dans le milieu de la plumasserie.
Miroir Volare - © Janaïna Milheiro
Une approche créative autour des matières
C’est vers la fin de sa scolarité que Janaïna Milheiro s’est prise de passion pour le travail des plumes en tant que textile. Car l’artiste en devenir a vite cerné le potentiel magique de ces matériaux, tant sur le plan de la couleur que des propriétés des plumes. Il faut dire que sa formation en broderie créative l’a rapidement aidée à détourner l’usage traditionnel des plumes pour confectionner des objets empreints de poésie.
Cette artiste plumassière associe les maisons de la mode et du luxe pour expérimenter les travaux autour du tissage ou de la broderie. Mais, son univers est bien plus large. Les plumes des volatiles côtoient des matériaux atypiques comme le cristal, le verre ou le bois. Résultat, son savoir-faire artistique révèle des merveilles, aussi bien dans les pièces textiles, mais également dans l’architecture d’intérieur, la scénographie ou les arts décoratifs.
Des œuvres extraordinaires en plumes
L’effet de surprise et l’enchantement sont assurés avec les œuvres en plumes de Janaïna Milheiro. Par exemple, avec les plumassiers de son équipe, elle a conçu la décoration de la vitrine Guerlain à l’occasion d’un lancement de parfum en mars 2021. Parmi les pièces d’ornement, vous pouvez également trouver des parois de verre intégrant des plumes colorées. Les décors muraux ou même les parements de douche deviennent fascinants avec ces plumes virevoltantes scellées dans le verre feuilleté.
Côté mode, l’imagination est sans limites… Outre les vêtements qui s’habillent de plumes, les chaussures et la maroquinerie deviennent des pièces de collection, et les bijoux des objets intemporels. Hermès, Dior, Cartier, Chanel : les plus grands noms de la Haute couture française ont tous fait appel à l’univers de la plumasserie de Janaïna Milheiro.
La magie des pièces de Nelly Saunier
Les plumes des oiseaux fascinent Nelly Saunier, une artiste plasticienne hors du commun.
La fascination de la plume
Nelly Saunier2 affirme : « la plume, c’est une émotion ». Sa vie gravite autour de ce matériau qui l’émerveille dès son plus jeune âge. À quatorze ans, elle découvre avec joie le métier de plumassier. Après un apprentissage des techniques de la plumasserie, elle suit en parallèle une formation aux Arts Appliqués qui lui donne les clés pour laisser libre cours à son imagination. Elle devient à son tour enseignante au Lycée Octave Feuillet pour initier les jeunes talents à l’art de la plumasserie et pérenniser cette profession.
Nelly apprend ainsi à travailler avec des plumes de volatiles comme les oies, les dindes ou les pigeons. Elle utilise aussi des pennes d’aras ou des plumes de paon qu’elle récupère lors des mues. Tous ces beaux plumages sont magnifiés au sein de compositions singulières.
L’esthétisme et la poésie
La vie de Nelly Saunier est une œuvre d’art ! Cette artiste plumassière joue avec les couleurs, les structures et la douceur des matériaux pour mettre en scène de sublimes pièces. La légèreté de la plume l’inspire au quotidien. En façonnant et en colorant la matière, elle cherche à créer des tableaux naturels alliant le végétal et l’animal. Par exemple, les branches d’arbres s’ornent de plumes multicolores. Elle utilise de vrais matériaux récupérés en extérieur et les transcende au rang de véritables chefs-d’œuvre. Et la magie opère. La lumière joue avec les reflets des plumes pour créer un festival de couleurs et offrir de la poésie. L’esprit de l’oiseau habite ses œuvres : les plumes deviennent pétales ou papillons. Elle détourne ainsi l’usage des matières avec subtilité.
Des compositions plumassières d’exception
Nelly Saunier est sollicitée par les plus grandes maisons de la Haute couture. Elle a notamment réalisé des pull-overs en trompe-l’œil pour un défilé de Jean Paul Gaultier où les plumes donnaient l’illusion du mohair. Pour la haute joaillerie, elle associe la beauté des plumes aux pierres et aux matières précieuses comme l’or ou le diamant. Son travail de plumassière consiste alors à simuler le mouvement avec des miniatures en plumes où la précision est de mise. Elle excelle dans l’art de la plume, à l’image des parures Chopard ou de sa collection de montres Van Cleef & Arpels « Oiseaux enchantés ».
Nelly Saunier confectionne des « objets de poésie » singuliers que l’on peut découvrir lors d’événements artistiques dans des musées ou à l’occasion d’expositions mondiales. Ses réalisations plumassières prouvent que la matière travaillée est résolument moderne avec les oiseaux, les arbres et les fleurs qu’elle reproduit avec finesse.
L’art de la plumasserie n’a pas de limites et c’est ce qui est fascinant. Finalement, la plume nous réserve de nombreuses facettes en plus de ses formidables propriétés que l’on retrouve dans une couette haut de gamme chaude et gonflante.