

Que signifient certains de nos rêves ?
Les rêves : l'interprétation de notre inconscient
La signification des rêves fascine les Hommes depuis des millénaires. Pour preuve, les peintures de Lascaux illustrent parfaitement les interprétations des rêves des hommes préhistoriques. Plus récemment, des psychanalystes célèbres se sont penchés sur l’analyse des rêves. Parmi eux, Sigmund Freud a fait le lien entre les rêves et l’inconscient. Pour lui, “l’interprétation des rêves représente la voie royale vers la connaissance de l’inconscient”. De son côté, Carl Gustav Jung considère que le rêve contribue à construire la personnalité des individus et reflète l’inconscient actuel.
Les professionnels se basent ainsi sur la symbolique des rêves et sur l’histoire du patient pour mener à bien leurs analyses psychiques. Pour ce faire, le thérapeute décrypte les expériences oniriques du rêveur en s’appuyant sur le passé et le présent. L’inconscient anticipe l’avenir au travers de ces messages insolites.
Pourquoi ne nous souvenons-nous pas tout le temps de nos rêves ?
Notre cerveau est bien occupé pendant le sommeil. Il a fort à faire pour hiérarchiser les informations qu’il a reçues pendant la journée et les rêves qui surgissent la nuit. Ce travail est réalisé par une catégorie de neurones HCM logés dans l’hypothalamus. Durant le sommeil paradoxal, ces transmetteurs réalisent un tri des données.
Événement important ou rêve mineur ? Le cerveau se charge de stocker les éléments par ordre d’importance. C’est la raison pour laquelle la majorité de nos rêves s’évaporent, car ils ne valent pas la peine d’encombrer notre mémoire. Parfois, nous avons l’impression d’oublier tous nos rêves. C’est le signe d’une vie bien remplie, sollicitant une grande part de notre mémoire de stockage.
A lire aussi : Absence de rêves ou simple impression ?
Quelle est la signification de nos rêves les plus fréquents ?
Il existe de nombreuses sortes de rêves, mais quelques-uns reviennent régulièrement. Voici comment interpréter les rêves les plus fréquents.
Rêver de chute
S’il est un rêve qui revient couramment, c’est bien celui de chute. Enfants et adultes se réveillent souvent avec cette impression étrange d’avoir fait un saut dans le vide. Il s’agit d’une sensation onirique angoissante qui peut réveiller des peurs. Pour les enfants, ce sentiment peut signifier une position d’inconfort dans leur vie ou un vide affectif. Ce mauvais rêve est le reflet d’un manque de confiance passager en raison d’une absence de structure familiale rassurante. L’absence d’un parent ou l’éducation défaillante peuvent transparaître dans un rêve de chute.
Pour les adultes, rêver de chuter peut correspondre à la perte de contrôle d’une situation. C’est un signe de lâcher-prise teinté d’un sentiment d’insécurité. Rêver de voler en tombant peut aussi indiquer que certaines décisions ne sont pas totalement assumées. Tomber dans le vide dans son rêve est souvent issu d’une angoisse ou d’une situation inconfortable.
Perdre une dent dans un rêve
Voilà un “rêve typique” selon Freud qui peut avoir plusieurs interprétations. Parmi les versions qui prédominent dans le milieu de la psychanalyse se trame la peur du changement. Quand on fait un rêve de perte de dents, bien souvent une nouvelle situation se profile à l’horizon, avec des doutes qui l’accompagnent. Notre inconscient craint de perdre quelque chose, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Il existe même des interprétations qui vont jusqu’à affirmer que la perte d’une dent dans un rêve exprime la peur de mourir.
L’autre signification du rêve de perdre une dent indiquerait un sentiment d’impuissance sexuelle. Cette interprétation freudienne fait référence à une sexualité accompagnée d’une certaine culpabilité. Cette part de rêve correspond à un blocage inconscient.
La signification d’une araignée
Bien blotti sous sa couette légère, votre enfant pleure. Il a fait un cauchemar pendant lequel des araignées surgissent. Pour comprendre comment décoder ce rêve étrange, sachez que ce dernier peut avoir un lien avec le rôle de la mère. L’image d’une mère possessive et surprotectrice peut perturber le sommeil du dormeur. Ce genre de rêve survient plutôt chez les enfants. En cas de mal-être de l’enfant, le psy cherche des pistes le menant vers une mère toute-puissante. En effet, dans certains cas, la mère se montre trop présente pour l’enfant et le bloque dans son évolution personnelle.
L’interprétation onirique de l’araignée peut aussi cacher la présence d’un père manipulateur. En définitive, ce type de cauchemar révèle souvent au grand jour un traumatisme, tel qu’une emprise du psychisme de l’enfant.
La présence de serpent dans un cauchemar
Un rêve récurrent dans l’imaginaire des dormeurs, c’est le serpent qui se glisse dans les songes. Cet animal renvoie aux origines de la vie et à l’énergie sexuelle. Il s’agit d’un rêve que l’on rencontre chez les adolescents et les adultes. Ce message peut exprimer inconsciemment les difficultés à trouver un partenaire.
Il arrive que la signification d’un serpent dans un rêve renvoie aux blocages ou à une éducation très rigide. La présence d’un serpent peut aussi schématiser des pulsions ou des désirs impulsifs non assumés. Les reptiles représenteraient les peurs ou les blocages liés au désir sexuel.
Nos rêves peuvent-ils être influencés par la qualité de notre sommeil ?
Vous avez trouvé la meilleure couette entre couette naturelle et couette synthétique pour vous endormir facilement, mais est-ce suffisant pour passer une nuit paisible ? Un bon sommeil dépend aussi de la fréquence des rêves. Une étude de Perrine Ruby1, chercheuse à l’INSERM, a mis en évidence qu’un rêveur avec une activité onirique importante comptabilise davantage de phases de réveil. En effet, plus vous vous réveillez ou si votre sommeil est léger, plus vous avez l’impression de faire des rêves.
En réalité, lors des phases de sommeil profond, le cerveau ne mémorise pas les rêves. C’est pourquoi vous avez l’impression de ne pas rêver. Pourtant, votre capacité à rêver continue de fonctionner malgré tout. La sensation d’une absence de rêves traduit plutôt une insuffisance de mémorisation par le cerveau.
La signification des rêves est liée à des croyances et à des théories reprises par la psychanalyse. Ces rêves nocturnes peuvent impressionner du fait de leur mise en scène imaginaire par rapport à la vie réelle. Alors, comment faire de beaux rêves ? Un lit douillet, une couette naturelle haut de gamme, et vous voilà dans de bonnes conditions pour passer une nuit paisible, loin des mauvais songes.