

Les règles pour que les enfants dorment bien
Le sommeil des enfants en France : dernière étude
Les dernières études sur les nuits de sommeil des enfants mettent en valeur quelques tendances au sein des familles.
La qualité de sommeil est inégale selon les familles
Une étude Opinion Way pour l’INSV1 a permis d’analyser le sommeil dans les foyers français. Lorsque l’on interroge les parents, ceux-ci se disent bien informés sur les besoins en sommeil de leurs enfants. Ils y accordent une grande importance en veillant à instaurer des habitudes, surtout en semaine. Ces routines facilitent le repos nocturne, la tête bien calée sur un oreiller naturel pour enfant.
En soirée, 48 % des petits se couchent à une heure régulière, surtout les moins de 3 ans. 9 parents sur 10 se déclarent satisfaits de la qualité de sommeil des enfants. On note cependant que plus d’une famille sur cinq juge le sommeil peu qualitatif avant 3 ans. C’est à partir de 6 ans que les nuits deviennent plus régulières.
Les temps de sommeil varient en fonction des jours de la semaine
La régularité des rythmes nocturnes favorise un bon sommeil. Pourtant, ce principe est loin d’être appliqué au quotidien. C’est ce que l’on remarque au moment du départ au lit et au réveil. La veille d’un jour d’école ou d’accueil en structure de garde, l’heure du coucher est généralement fixée à 20 h 45 jusqu’à 6 ans, une heure plus tard passé cet âge. Cette organisation est totalement remise en cause durant les week-ends et les vacances puisque l’on décompte trois quarts d’heure de décalage. De même, le réveil des petits se déroule en règle générale à 7 h 14 en semaine et à 8 h 23 hors temps scolaire ou de garderie.
Des routines sont instaurées pour endormir les enfants
L’étape du départ au dodo est ponctuée par les rituels qui rythment le coucher. Ces périodes de transition durent la plupart du temps 20 minutes avant de s’endormir. Au programme, on retrouve le brossage de dents, un jeu avant le câlin du soir et le moment des histoires pour dormir. Ensuite, l’endormissement survient généralement dans les 30 minutes. Notez que plus les enfants grandissent, plus ils parviennent à trouver le sommeil sans ces habitudes nocturnes. On le remarque tout particulièrement à partir de 6 ans.
Les réveils nocturnes peuvent perturber les nuits
Votre enfant vous appelle pendant la nuit ? Il fait partie des 48 % des enfants se réveillant en période nocturne. À l’origine, un simple besoin d’être rassuré. Mais pour un quart d’entre eux, ce sont des troubles du sommeil qui viennent perturber la nuit de repos. Cauchemars, ronflements, rythmes du sommeil déficients : les causes sont multiples. Lorsque ces difficultés deviennent récurrentes, la moitié des adultes s’adressent à un médecin pour prendre en charge les problèmes de sommeil. Un spécialiste peut en effet vous aider à trouver une solution pour que votre bout de chou dorme plus facilement sans se réveiller la nuit.
Les temps de sommeil raccourcissent
À chaque tranche d’âge correspond un quota minimum de sommeil pendant la nuit. Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, un enfant devrait dormir en moyenne :
- 11 à 14 heures entre 1 et 2 ans ;
- 10 à 12 heures entre 3 et 5 ans ;
- autour de 10 heures à 10 ans.
Or, une enquête de ce même organisme2 souligne le non-respect des temps de sommeil recommandés. Elle met en évidence qu’en semaine, 75 % des enfants âgés de moins de 3 ans dorment moins de 11 heures. 36 % des 3-6 ans passent des nuits inférieures à 10 heures. Le compte n’y est donc plus !
L’exposition aux écrans reste néfaste pour les petits
Même si la moitié des parents français connaissent les effets négatifs des écrans sur le sommeil, force est de constater que les pratiques dans les familles se relâchent. Les enfants de moins de 10 ans consultent des écrans pendant une heure entre la fin d’après-midi et le moment du coucher. Lorsque le lendemain n’impose pas un réveil matinal, ils y consacrent deux heures.
Pour 11 % d’entre eux, l’endormissement a même lieu devant un ou plusieurs écrans. Autant dire que ces routines sont peu propices à une bonne qualité de sommeil. Pour ce jeune public comme pour les adultes, la lumière bleue vient stimuler les récepteurs de la rétine. Le cerveau assimile ainsi l’intensité de cet éclairage à de la lumière naturelle émise en plein jour. Cette perception perturbe alors l’horloge biologique des petits.
À lire aussi : Expliquer le sommeil aux enfants ? Les initiatives made in France
Nos conseils pour que votre enfant dorme mieux
Quelques règles simples peuvent aider les enfants à retrouver un sommeil de qualité.
Apprivoiser le sommeil dès le plus jeune âge
Il existe des indices indiquant qu’il est l’heure de partir au lit pour un enfant. Si vous le voyez bâiller, se frotter les yeux et faire preuve de moins d’attention le soir, il est temps de rejoindre la chambre à coucher ! Le bébé montre des signes d’énervement. Pour faciliter l’endormissement, installez vos enfants dans un endroit calme et dans la pénombre.
Caler les journées et les nuits sur les rythmes naturels
Pour améliorer la qualité de sommeil lors de l’enfance, la régularité est la clé. Conservez les mêmes horaires pour le lever, les repas ou le coucher, quel que soit le jour de la semaine. Votre petit est sensible à l’alternance du jour et de la nuit. Prévoyez une sortie en extérieur en matinée ou durant l’après-midi. En revanche, baissez la lumière en soirée pour que votre enfant se prépare en douceur au sommeil.
Prévoir des activités différentes selon le moment de la journée
L’exercice physique aide les enfants et les jeunes à mieux dormir. Incitez-les à bouger tous les jours, a minima pendant une heure. Une activité en plein air va leur permettre de se détendre et de générer de la fatigue physique. Modérez toutefois l’intensité des exercices en soirée. Programmez plutôt des temps calmes lorsque l’heure du départ au lit approche.
Éloigner les écrans de la chambre à coucher
Si vous voulez que votre fille ou votre garçon adopte une bonne hygiène de sommeil, place à l’imagination pour l’occuper sans les écrans. Parmi les idées, prévoyez des jeux calmes, des histoires à écouter ou des comptines à fredonner. Profitez de ce moment privilégié pour terminer la journée de façon positive, dans une ambiance apaisée.
Proposer un environnement sain invitant au sommeil
Un espace agréable et sain est gage d’un bon sommeil pour un enfant. Aménagez une chambre avec du mobilier écologique en bois et des revêtements non traités. Côté couchage, optez pour des tissus biologiques tels que le lin, le coton ou le chanvre enveloppant les couettes et oreillers à base de plumes ou de duvet.
Pour offrir un sommeil réparateur aux enfants, quelques gestes efficaces contribuent à retrouver un rythme équilibré et à bien dormir. Et pour les aider à compter les moutons, optez pour le confort d’une couette en duvet enfant !
1Opinion Way pour INSV : Enquête sur le sommeil - Février 2022
2Enquête INSV/MGEN : Le sommeil des enfants de moins de 10 ans et leurs parents - Mars 2022