Comment dormir quand on a trop mangé pendant les fêtes ?
Préparer l’avant réveillon en mangeant équilibré et en adaptant son sommeil
Avant d’aborder les repas copieux de fin d’année, mieux vaut anticiper ces périodes en régulant notre alimentation et notre sommeil.
Bien dormir les jours précédant les réveillons
Le sommeil et l’alimentation sont intimement liés. Si vous voulez récupérer plus rapidement des couchers tardifs et des abus alimentaires, il est important d’équilibrer vos cycles nocturnes avant les fêtes. Car il est prouvé que nos nuits ont une influence directe sur notre microbiote intestinal1. Ces bactéries, actives dans la phase de digestion, sont plus efficaces avec un sommeil régulier. Notre flore intestinale n’apprécie pas que l’on s’endorme avec un retard de plus d’une heure et demie par rapport à notre rythme habituel. La solution pour minimiser cet impact passe par une bonne hygiène de sommeil les jours précédant Noël et le Nouvel An. Programmez des levers et des couchers à heure régulière afin de respecter votre horloge biologique. Avant les réveillons, prévoyez aussi une sieste d’une demi-heure en début d’après-midi, ce qui vous permettra de recharger vos batteries.
Équilibrer son alimentation avant les repas festifs
Si vous voulez bien aborder la période des festivités, adoptez un régime sain et équilibré quelques jours avant les dates de réveillons. Sans succomber aux tentations de jeûne, vous pouvez prévoir une phase de prétox en misant sur les légumes pour leurs fibres alimentaires. Les légumes complets et les féculents sont également vos alliés, tout comme le poisson et les fruits. La règle est simple : éliminez les plats riches en sucre et en sel comme la charcuterie, les aliments industriels ou le burger frites ! Pensez aussi à vous hydrater en eau, bouillons ou tisanes. Limitez la caféine, et oubliez les boissons sucrées ou alcoolisées. Cette hygiène alimentaire va vous aider à mieux dormir, surtout si vous prenez des dîners légers.
Trouver des solutions pour mieux manger pendant les réveillons
Connaissez-vous l’absorption de calories au cours d’un repas de réveillon ? 2 500, soit l’équivalent de nos besoins quotidiens !
Manger de tout avec modération
Si vous voulez éviter une digestion difficile au moment du coucher, vous pouvez adopter quelques réflexes lors du repas festif2. Côté alimentation tout d’abord. Ces toasts généreux au foie gras et les sauces goûteuses vous attirent, tout comme les coupes de champagne et les verres de vin ? Sachez que les mélanges alcool et matières grasses accentuent les nuits difficiles. Buvez donc avec modération. Rapprochez-vous des bâtonnets de crudités ou des noix de cajou nature si l’apéritif en prévoit. Prenez une seule portion de chaque plat et limitez les aliments gras et sucrés. Par exemple, dégustez les fruits de mer sans mayonnaise et choisissez entre fromage et bûche. De préférence, sélectionnez les desserts à base de fruits plutôt que les bûches de Noël généreuses en crème.
Appliquer des gestes pour mieux digérer
Quelques gestes vont vous aider à moins manger et à moins boire d’alcool. Une longue mastication va procurer un sentiment de satiété et faciliter la digestion. Pour cela, posez vos couverts entre deux bouchées. Cette technique vous permet aussi de savourer les différents goûts et d’éviter de vous resservir. Ainsi, vous allez mieux dormir avec un estomac moins lourd.
Buvez de l’eau à base de bicarbonate en cours du repas et terminez celui-ci par une tisane à base de menthe poivrée, de mélisse ou de badiane. Il s’agit d’un excellent moyen pour activer la digestion des aliments en attendant le père Noël.
À lire aussi : Nos conseils pour bien dormir si vous avez bu
Dormir quand on a trop mangé pendant les fêtes
Le repas de fêtes terminé, vous n’avez qu’une hâte : aller vous coucher. Voici quelques astuces qui vont vous aider à trouver plus facilement le sommeil.
Prévoir un temps de digestion avant le coucher
Vous dormirez bien mieux après un lourd repas de fête si vous ne vous couchez pas immédiatement. Cela vous permettra de digérer les nombreux mets dégustés. Il est plus facile de s’endormir si vous attendez au minimum 3 heures après le dernier plat.
Programmer une promenade digestive
Une fois le repas du 25 décembre terminé, proposez à votre famille d’aller faire un tour de quartier en marchant. Non seulement cela vous permet d’arrêter de manger et de boire, mais en plus, vous activez la phase digestive.
Boire de l’eau sans modération
De retour à la maison, prévoyez de boire de l’eau ou des tisanes qui vont vous permettre d’accélérer l’absorption des aliments dans le système digestif. Consommez de l’eau gazeuse avec modération, car elle peut aggraver les ballonnements.
Surélever la tête pour éviter les brûlures gastriques
Les remontées acides perturbent souvent le sommeil des personnes ayant trop mangé. En dormant sur un oreiller ferme et un traversin, vous éviterez les reflux de l’estomac. Votre tête doit se situer à 15 cm de votre lit.
Dormir sur le côté gauche pour soulager les reflux
L’autre solution pour éviter les reflux gastro-œsophagiens (RGO) consiste à dormir sur le côté gauche. Cette position latérale est réputée empêcher les remontées gastriques après un repas3.
Miser sur le gingembre pour éloigner les nausées
Si vous êtes nauséeux, vous pouvez boire une infusion à base de gingembre ou mâcher un morceau de racine que vous venez de râper. Cette plante est connue pour ses vertus anti-vomitives.
Il existe de nombreux remèdes naturels permettant de s’endormir sereinement après un repas de fête copieux. Un zeste de préparation diététique, une pointe de modération le jour J, et surtout, beaucoup de plaisir autour d’une bonne table : voilà la recette idéale pour un sommeil récupérateur sous votre couette chaude et douillette. Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année !
1France TV Info : Décaler son sommeil perturbe le microbiote intestinal - Août 2023
2Site mangerbouger.fr : Brochure 50 petites astuces pour manger mieux
3National Library of Medicine : Effect of different positions on gastroesophageal reflux