Faire un rêve lucide grâce à un casque connecté
Faire un rêve lucide grâce à un casque connecté

Faire un rêve lucide grâce à un casque connecté

Catégories : Sommeil connecté
Vous est-il déjà arrivé de faire un rêve lucide en plein sommeil ? Rêver en toute conscience fascine les personnes l’ayant vécu tout comme les spécialistes du sommeil qui cherchent à décrypter ce phénomène. Une start-up américaine propose même d’explorer le monde des rêves en toute conscience, en ayant le pouvoir d’influencer leur histoire. Quel est l’intérêt de provoquer des rêves de pleine conscience ? Cette pratique nocturne présente-t-elle des risques ? Partons à la découverte des rêves lucides et des enjeux de l’onirisme conscient.

Rêve lucide : la définition

Faire des rêves conscients interroge aussi bien les individus que la science.

Un phénomène courant pour la population adulte

Les rêves lucides consistent à prendre conscience d’être en train de rêver en dormant. Rêver lucidement surviendrait au moins une fois dans la vie d’adulte pour 55 % des personnes suivies par des chercheurs de l’université de Northampton1. En effet, une étude scientifique a recensé une proportion élevée de rêveurs conscients. Elle souligne notamment qu’un tiers de cette population pourrait contrôler cette activité onirique en orientant leur rêve vers une action précise ou vers le réveil. Comme dans un jeu vidéo, vous pouvez donc vivre votre rêve en lui donnant une orientation particulière pendant votre sommeil. Un monde imaginaire se met à votre portée.

Une activité cérébrale intense en dormant

Le moment de lucidité d’un rêve intervient dans un semi-état de conscience. Ainsi, le dormeur évolue à mi-chemin entre un rêve normal et un état de veille, comme le révèlent les études cliniques par IRM et électro-encéphalogramme2. La raison est simple : plusieurs régions du cerveau sont sollicitées lors de ces rêves mi-éveillés. Par exemple, le lobe frontal agit sur les pensées complexes, tandis qu’une zone du cortex préfrontal active la métacognition. Cette partie du cerveau facilite la prise de conscience de ses propres pensées. Plus largement, la zone fronto-temporale, siège du comportement et de la pensée abstraite, se montre particulièrement active.

A lire aussi : Absence de rêves ou simple impression ?

Faire un rêve lucide : quel intérêt ?

Comprendre le rêve conscient représente un enjeu pour les équipes scientifiques.

Communiquer pendant un rêve

Des chercheurs internationaux ont collaboré sur des travaux uniques permettant d’initier une communication à double sens entre l'expérimentateur et le rêveur3. Les participants sélectionnés ont répondu à des questions pendant qu’ils rêvaient au moyen de mouvements faciaux définis à l’avance. Les rêveurs lucides ont réagi activement aux stimulations et ont même pu effectuer des tâches telles que du calcul mental. Cette perspective vient percer le mystère de la signification des rêves.

Identifier des solutions médicales

Comprendre le rêve lucide donne de l’espoir aux scientifiques puisque ces derniers progressent dans l’analyse du sommeil et du rêve, mais aussi de la conscience. Ils font toutefois preuve de retenue dans les conclusions, en attendant de nouveaux travaux. Les recherches à venir sont attendues dans de nombreux domaines tels que le traitement des cauchemars chez les personnes souffrant de stress post-traumatique. De même, on imagine les rêves lucides comme une piste pour aider les patients à surmonter un deuil. Ces séquences oniriques peuvent être également analysées pour stimuler la créativité ou pour étudier les émotions en rêvant. Les chercheurs espèrent même décrypter la conscience sur un sujet plongé dans un coma.

Peut-on diriger un rêve lucide ?

C’est lors de la période de sommeil paradoxal que les songes lucides sont les plus présents, dans un état de conscience hybride. Pour orienter un rêve lucide, Matthew Walker, un professeur de neurosciences et de psychologie californien propose plusieurs pistes4. Il conseille notamment de tenir un journal des rêves. Ce document personnel vous aide à entretenir votre mémoire nocturne afin d’identifier les signes et les ressentis en rêvant lors des cycles du sommeil. Une préparation avant l’endormissement facilite également les rêves semi-éveillés. Grâce à des exercices mentaux, vous pouvez entraîner votre système cognitif. Pour ce faire, des techniques de visualisation via une séance de méditation permettent d’augmenter vos chances de vivre cette expérience de rêve sous votre couette légère. Une fois dans le rêve, essayez de modifier des détails infimes pour prendre le contrôle, tels que la couleur d’un objet. Avec de la régularité, vous parviendrez à diriger ces épisodes de rêverie. Pratiquer la pleine conscience en journée renforce aussi votre capacité à percevoir cette activité nocturne.

casque connecté rêve lucide

Les appareils connectés qui pourraient aider à faire un rêve lucide

Être en train de vivre des rêves a inspiré la start-up américaine Prophetic5. Cette entreprise innovante envisage de lancer le premier casque connecté à l’horizon 2025 capable de provoquer des rêves lucides sur commande : Halo.

Les bénéfices du casque connecté

Toujours en cours de conception, le casque connecté Halo analyse les ondes cérébrales pendant le sommeil du dormeur. Il est programmé pour entrer en action lors du début du sommeil paradoxal. Dès cette phase, Halo produit des ultrasons capables de déclencher des songes lucides et les stabiliser. Cette technologie se base sur des recherches menées aux Pays-Bas ayant identifié les zones cérébrales activées lors des rêves conscients. L’objectif de la jeune pousse américaine vise l’augmentation de la productivité grâce à cette couronne connectée. Cette technologie permettrait de continuer de travailler en dormant : les développeurs indiquent des ingénieurs parviennent à coder des programmes pendant la nuit.

Les risques de la technologie pour déclencher les rêves lucides

Sans recul sur cette invention, il est difficile pour la communauté scientifique de se prononcer sur les risques de l’appareil provoquant des rêves lucides. Toutefois, le fait d'encourager les dormeurs à rêver lucidement implique de déranger l’individu pendant sa phase de récupération. Cette pratique reviendrait à fragmenter le sommeil ou à détériorer la qualité de ses nuits, voire à provoquer des insomnies sur le long terme. Par ailleurs, un bon sommeil contribue à régénérer le corps et l’esprit en renforçant nos facultés cognitives ainsi que notre santé physique et mentale. Demander à notre organisme de travailler pendant le sommeil suppose que certaines fonctions physiologiques ne seront plus au repos et n’auront plus la possibilité de récupérer correctement. Se pose également la question de la frontière entre l’Homme et la machine. Laisser des outils technologiques prendre le contrôle de nos rêves enlève une part de mystère de nos songes nocturnes.

L'exploration du monde des rêves lucides, bien que fascinante, soulève des questions éthiques. L'intervention technologique dans notre sommeil sous-entend que nos nuits pourraient devenir moins récupératrices. Ainsi, se blottir dans une douce couette en duvet moelleux et respirant devient un acte essentiel pour garantir un sommeil réparateur et préserver la magie des rêves naturels.

1National Library of Medicine : Lucid dreaming influence - Juillet 2016

2Science et Vie : C’est quoi un rêve lucide ? - Janvier 2023

3INSERM : Communiquer pendant nos rêves, c’est possible - Février 2021

4Business Insider : Lucid dreaming : How to control your dreams - Matthew Walker 2018

5Ça m'intéresse : Un casque connecter pour commander des rêves lucides à l’horizon 2025 - décembre 2023

Partager ce contenu