Les différents types de garnissage pour un oreiller
Garnissage d'un oreiller, définition
Le garnissage d’un oreiller correspond aux principaux matériaux insérés dans l’enveloppe des coussins. Il existe plusieurs familles de garnissage d’oreiller : les matières naturelles, celles à base de fibres synthétiques ou le rembourrage végétal. Selon la nature de la garniture, vous parvenez ainsi à déterminer le type de confort et les caractéristiques de votre coussin. Ces indications vous renseignent également sur la qualité de votre ensemble ou sa durée de vie. Oreiller moelleux, mi-ferme ou ferme, vous gardez la maîtrise de votre confort. Notez que les fabricants panachent parfois les différentes garnitures afin d’atteindre un bon rapport qualité/prix ou pour profiter des propriétés de chaque matière employée.
Les garnissages naturels
Garnissage d'oreiller en plume ou plumette
Dans la catégorie plumes, vous verrez plusieurs sortes d’oreillers. Vous trouvez l’oreiller 100 % plumes qui présente un bon niveau de fermeté. Cette matière propose un intérieur d’oreiller respirant grâce aux propriétés des plumes d’oie ou de canard. Celles-ci laissent l’air circuler naturellement en éliminant l’humidité, et donc éloignent les acariens. Vous obtenez un véritable oreiller anti-transpirant ! Contrairement aux plumes recyclées, les plumes et plumettes neuves donnent de formidables résultats en termes de résilience, l’oreiller reprenant rapidement sa forme initiale. Il s’agit d’un garnissage idéal si vous dormez sur le côté ou sur le ventre. Les plumettes sont souvent associées au duvet afin d’atteindre un excellent niveau de confort. Bien entretenus, les oreillers en plumes et duvet affichent une durée de vie de 10 ans.
Garnissage d'oreiller en duvet
Pour obtenir un oreiller haut de gamme, place au garnissage en duvet d’oie ou de canard. Située dans l’abdomen de l’animal, cette matière isole l’organisme tout en permettant une circulation de l’air optimale. L’oreiller en duvet blanc neuf propose ainsi un accueil doux et une souplesse incomparable grâce à la courbure des plumes. Il existe des coussins avec des mélanges duvet et plumettes ou des oreillers de luxe constitués à 90 % de duvet. Cette dernière catégorie fait partie des compositions proposant un moelleux absolu et convient parfaitement si vous dormez sur le ventre. Cet oreiller se marie à merveille avec une couette légère en duvet.
Les garnissages synthétiques
Garnissage en mousse
Dans la famille des oreillers synthétiques, les garnissages en mousse à mémoire de forme remportent un franc succès. Cette matière, idéale pour les personnes fragiles au niveau des cervicales, permet de respecter la forme de votre tête et de votre cou, tout en conservant l’alignement de votre colonne vertébrale. Terminées les pressions ou les contractures pendant la nuit de sommeil ! La mousse viscoélastique, malléable grâce à la chaleur de votre tête, s’adapte ainsi à votre morphologie. Ces oreillers reçoivent des traitements anti-acariens afin de conserver un ensemble hygiénique et sain. Notez que l’oreiller en mousse n’est pas lavable à la machine puisque la matière est susceptible de se détériorer au contact de l’eau.
Garnissage en polyester
Lorsque l’on parle d’oreillers synthétiques, on pense immédiatement au coussin en polyester. Cette fibre compose la majorité des oreillers vendus dans le commerce, en raison de son faible prix. Cette garniture est traitée contre les acariens. L’oreiller en polyester a tendance à garder la chaleur et donc à faire transpirer le dormeur. Vous pouvez le passer régulièrement à la machine à laver pour conserver un oreiller sain et hygiénique. Sachez que ce lavage en machine limite sa durée de vie : comptez 5 ans maximum. La garniture synthétique utilise plusieurs catégories de fibres. Les fibres classiques, que l’on retrouve dans les oreillers d’entrée de gamme, s'affaissent plus rapidement. Quant aux fibres creuses, leurs nombreux orifices offrent une meilleure aération. En version haut de gamme, optez pour des articles en fibres creuses siliconées. Celles-ci ont l’avantage de glisser plus facilement, ce qui renforce le confort de l’oreiller synthétique et sa respirabilité.
Les autres garnissages d’oreillers
L’oreiller en latex
Un oreiller en latex se présente comme l’alternative naturelle du coussin en mousse à mémoire de forme. En effet, cette matière possède des propriétés élastiques permettant de maintenir la tête sans pression ni tension. Seulement, vous devez étudier la composition de votre coussin ergonomique en latex pour vérifier l’origine des matériaux, car cette substance existe sous forme naturelle et synthétique. Pour garantir une appellation “oreiller en latex naturel”, optez pour un coussin labellisé Eurolatex éco standard. Le latex 100 % naturel est respirant, tout en étant anti-acarien. Matière biodégradable, le latex offre un confort moelleux et souple, idéal pour les personnes dormant sur le ventre.
Les oreillers végétaux
Que diriez-vous d’un oreiller écologique à base de matières végétales pour le garnissage ? Les oreillers composés d’enveloppes de graines vont vous séduire. Entre autres, les oreillers constitués de balles de millet proposent un maintien souple avec un moelleux appréciable. Pour un confort mi-ferme, sélectionnez un coussin en balles d’épeautre. Quant aux cosses de sarrasin, elles soutiennent efficacement vos cervicales. Un oreiller végétal reste sain et respirant puisque les matières laissent circuler l’air. Côté hygiène, seule l’enveloppe du garnissage végétal est lavable. Il vous faut alors la vider de ses cosses ou de ses balles.
L’oreiller à l’aloe vera
Dans la catégorie des coussins naturels, vous trouvez aussi des oreillers à l’aloe vera. Cette plante réparatrice et apaisante est appréciée en cosmétique. Lorsque l’on parle d’oreiller à l’aloe vera, il s’agit uniquement de l’enveloppe de l’oreiller, donc le garnissage n’est pas constitué de cette matière naturelle. Bien souvent, la protection à l’aloe vera recouvre une mousse à mémoire de forme.
L’oreiller en bambou
Il existe également des oreillers en bambou, idéal si vous êtes sujet à transpiration. Seulement, le garnissage de l’oreiller reste en mousse viscoélastique tandis que le tissu du coutil, c’est-à-dire de l’enveloppe, est bel et bien en bambou. Cet oreiller frais contribue à trouver le sommeil grâce à sa housse thermorégulatrice.
Comment choisir entre un oreiller au garnissage naturel et synthétique ?
Vous hésitez entre un garnissage naturel ou une composition synthétique ? Tout dépend de vos attentes. Si vous préférez un maintien de la tête et de la nuque selon votre morphologie, la solution passe par un oreiller ergonomique synthétique. Un garnissage en mousse à mémoire de forme réduit le mal de dos, les migraines ou les tensions cervicales. Dans ce cas, mieux vaut choisir un coussin synthétique hypoallergénique et déhoussable, idéalement certifié Oeko-Tex. Cette appellation signifie qu’il n’a reçu aucun traitement chimique. Notez toutefois que cet oreiller ne supporte pas le lavage. Autrement, vous êtes plutôt à la recherche d’un oreiller respirant, sain et hygiénique, à l’entretien facile ? Orientez-vous alors vers un garnissage naturel à base de duvet neuf, de plumes et de plumettes. Ces oreillers et traversins ont la particularité d’être plus chers à l’achat, mais affichent une durée de vie plus longue. Leur degré de fermeté est variable selon la nature de la garniture, du plus ferme au plus moelleux pour dormir comme sur un nuage. Que ce soit avec un oreiller 60 x 60 cm carré ou un coussin rectangulaire, vous succomberez rapidement à la douceur d’un garnissage naturel.
Nos produits