Faut-il éteindre le wifi pour mieux dormir ?
Faut-il éteindre le wifi pour mieux dormir ?

Faut-il éteindre le wifi pour mieux dormir ?

Catégories : Sommeil connecté
Bien qu’elles soient invisibles, les ondes wifi sont bien présentes dans nos habitations, y compris dans nos chambres à coucher. Grâce à la technologie du Wireless Fidelity, nos smartphones, ordinateurs ou appareils connectés peuvent communiquer entre eux sans câble de branchement, par le biais d’ondes radio. Ces champs électromagnétiques (CEM) suscitent tout de même des interrogations, surtout lorsque notre sommeil est de mauvaise qualité. Faut-il éteindre son routeur wi-fi pendant la nuit ? La technologie sans fil empêche-t-elle de dormir ? Voici notre point sur l’incidence des ondes wi-fi sur le sommeil.

Des recherches sur les connexions sans fil et leur incidence sur nos nuits

S’il existe un sujet sensible, c’est bien les risques d’émissions d’ondes pour le corps humain.

Des recherches soulignant l’éventuel impact des réseaux wifi sur la santé

Quelques publications mentionnent la nocivité des champs magnétiques sur la santé et la qualité de sommeil. Elles s’appuient notamment sur des conclusions de l’université de Washington datant de 20181. Les chercheurs y ont répertorié une vingtaine d’études reprenant des effets biologiques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques et au Wi-Fi.

La production de mélatonine serait perturbée

Parmi les sept points relevés par les scientifiques, l’un d’entre eux met en évidence l’incidence du Wi-Fi sur la fabrication de mélatonine. En effet, une étude menée en 2014 a remarqué la diminution de production de cette hormone en présence d’un champ électromagnétique. Or, cette substance chimique joue un rôle primordial dans les cycles du sommeil. Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l’endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.

Le stress oxydant connaîtrait un seuil plus élevé

Plusieurs recherches sont arrivées à la même conclusion : les réseaux wi-fi accentueraient le stress oxydant chez certains individus. Concrètement, ce phénomène accélère le vieillissement des cellules, mais aussi, sous ses formes les plus graves, provoque des maladies cardiovasculaires2. Cela peut se traduire par des troubles du rythme cardiaque ainsi que de la tension artérielle. Il s’agit alors de pathologies qui peuvent augmenter les problèmes de sommeil, en particulier lorsque ces symptômes s’invitent à l’heure de dormir.

À lire aussi : Pourquoi ce n’est pas une bonne idée de télétravailler au lit ?

Des organisations officielles excluant un lien direct entre ondes wi-fi et sommeil

Le rayonnement des ondes fait l’objet de surveillance de la part des autorités publiques. Ces établissements réalisent régulièrement des recherches sur les problèmes de santé ou les insomnies qui pourraient être causés par les ondes d’un réseau sans fil.

Des études qui seraient mal interprétées

L’interprétation des études de l’université de Washington serait à nuancer en raison d’un manque de preuves tangibles. Les autorités tempèrent également les propos qui circulent sur Internet, notamment sur les protocoles de cinquième génération (5G) et le wifi. Les normes relatives aux réseaux de connexion sans fil sont très strictes. Les émetteurs de type routeurs restent paramétrés pour diffuser un faible rayonnement selon les valeurs recommandées par l’Union européenne3. Les effets de ces ondes non ionisantes seraient donc minimes sur nos nuits de sommeil.

wifi et sommeil

Une dangerosité non prouvée officiellement

Les instances de santé internationales se sont penchées sur la question du wi-fi et des troubles du sommeil. Tous les organismes arrivent à la même conclusion, à savoir que le taux de rayonnement des ondes radioélectriques reste inférieur aux seuils dangereux pour la santé. En 2006, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a confirmé que le faible niveau d’exposition aux ondes ne met pas les personnes en danger. Pour ce qui est de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), celle-ci se montre rassurante quant aux appareils émetteurs d’ondes4. De son côté, l’ANFR (Agence nationale des Fréquences) est chargée de contrôler l’utilisation des fréquences afin d’atténuer l’exposition du public face à l’intensité des ondes.

Des publics vulnérables aux ondes électromagnétiques jour et nuit

Une partie de la population doit cependant rester vigilante en présence de symptômes invalidants ou par manque de recul vis-à-vis des rayonnements radioélectriques.

Des problèmes de sommeil constaté auprès des personnes électro-hypersensibles

L’hypersensibilité électromagnétique (EHS) est reconnue par l’ANSES sans que l’agence implique explicitement le rôle des ondes5. L’exposition directe aux basses fréquences et aux radiofréquences n’a pas permis de lier les différentes manifestations physiques à ces facteurs. Entre autres, l’OMS attribue ces problèmes à la mauvaise qualité de l’air ou au stress. Pourtant, parmi les affections courantes, les personnes hypersensibles indiquent souffrir de migraines et de troubles du sommeil. Les patients présentant une sensibilité accrue à l’électromagnétisme sont sujets à une fatigue chronique qui les empêche de mener une vie normale.

Les technologies Wi-Fi interdites dans des sites publics

Même si les conclusions se montrent confiantes, quelques pays ont banni les installations wi-fi dans les écoles à l’instar de l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou l’Autriche. En France, des principes de précaution ont été adoptés par rapport aux enfants suite à la loi Abeille6. Le WiFi doit notamment être désactivé dans les espaces d’activités, de repos ou d’accueil des établissements recevant des enfants de moins de 3 ans. Dans les écoles primaires, cette technologie sans fil ne doit fonctionner que dans le cadre d’activités pédagogiques.

Quelques gestes à adopter pour se protéger des ondes wifi dans la chambre à coucher

Un environnement sain contribue à s’endormir plus facilement. Pour éloigner les effets des champs électromagnétiques et des fréquences WiFi, voici quelques recommandations :

  • Placer votre box loin de la chambre afin d’atténuer l’énergie des ondes ;
  • Éloigner vos objets connectés de votre espace de repos (enceintes, tablettes, montres, etc.) ;
  • Paramétrer votre téléphone portable en mode avion ;
  • Installer des connexions filaires si vous travaillez dans la pièce où vous dormez ;
  • Désactiver ou éteindre le WiFi en dernier recours si les problèmes de sommeil persistent.

Finalement, la portée des ondes wifi apparaît relativement modérée sur notre sommeil selon les autorités de santé. Par principe de précaution, vous pouvez débrancher le boîtier wifi avant de partir au lit à proximité des enfants et des personnes électrosensibles. Ce simple geste pourra les préserver des signaux électromagnétiques. Vous conserverez ainsi un espace agréable pour se glisser sous une couette hiver dans d’excellentes conditions.

1Science Direct : Wi-Fi is an important threat to human health - Juillet 2018
2Medecine Science : Espèces réactives de l’oxygène et stress oxydant - 2011
3Union européenne : Recommandation 1999/519/CE
4ANSES : L’exposition aux ondes électromagnétiques - Novembre 2022
5ANSES : Rapport sur l’hypersensibilité magnétique - Mars 2018
6Radiofréquences.gouv : Réglementation des technologies sans fil - Août 2017

Partager ce contenu