Ne plus s'endormir devant un film ou une série : mode d'emploi
Ne plus s'endormir devant un film ou une série : mode d'emploi

Ne plus s'endormir devant un film ou une série : mode d'emploi

Catégories : Arts de vie & Plumes
L’histoire du film est sur le point de basculer, mais… vos paupières sont lourdes, votre tête s'affaisse, les voix des acteurs se brouillent. Trop tard ! Comme d’habitude, vous ne connaîtrez pas l’issue de cet épisode de votre série préférée que vous comptiez regarder jusqu’à la dernière seconde pour ne pas être spoilé par vos collègues ou amis. Vous êtes coutumier de ces soirées canapé qui vous font sombrer dans le sommeil. Vous vous sentez frustré d’autant plus que vous ne parvenez plus à vous rendormir une fois dans votre lit. Vous aimeriez trouver une parade pour terminer votre émission préférée sans tomber dans les bras de Morphée ? Voici notre mode d’emploi pour ne plus s’endormir devant un film ou une série.

Évitez l'alcool lors d’une soirée ciné sur votre canapé à la maison

Pour rester éveillé, fuyez le petit verre de vin ou la canette de bière en regardant le dernier succès du box-office… Si ce breuvage peut vous tenir éveillé sur le moment, sachez qu’il agit en deux temps selon l’Institut national de la vigilance et du sommeil (INSV)1. Tout d’abord, l’alcool opère comme un sédatif. Concrètement, il contribue au relâchement musculaire et au ralentissement du cerveau, ce qui diminue votre vigilance devant votre écran de télévision ou d’ordinateur. Pire, la consommation d’alcool perturbe ensuite vos cycles de sommeil. Non seulement vous vous endormez devant cette série qui vous tient habituellement en haleine, mais vous vous réveillez à trois du matin sans pouvoir refermer l'œil.

Rangez vos paquets de gâteaux devant votre série préférée

L’INSV insiste sur le fait que les sucres rapides jouent sur la somnolence du soir. C’est l’un des facteurs qui vous poussent à piquer du nez devant la télé. L’apport de glucose incite notamment l’hypothalamus à modifier l’activité électrique du cerveau. Or, cette zone cérébrale produit des substances et des protéines influençant les neurones du système d’éveil 2. Les aliments sucrés ont donc leur part de responsabilité dans les phases de sommeil. Ce n’est pas étonnant si vos barres chocolatées et vos crèmes glacées vous poussent à vous assoupir même en regardant un thriller effrayant !

Oubliez les repas copieux avant de regarder la télé le soir

Vous avez encore raté la fin de votre série en vous endormant sur votre fauteuil ? La faute revient peut-être à la composition de vos repas précédents. Si les aliments gras et les menus trop copieux ingurgités en soirée retardent l’endormissement du fait de la digestion, c’est l’inverse pour ceux consommés en journée. Une alimentation à base de produits gras bouleverse votre horloge interne pendant 24 heures3. Résultat, vos phases de sommeil se dérèglent. Vos frites, hamburgers ou tartiflettes augmentent l’endormissement devant la TV, mais également les réveils nocturnes aléatoires. Manger gras avant d’attraper votre télécommande reste aussi à éviter, car vous pourriez le regretter en cours de nuit en voyant les heures défiler…

A lire aussi : Qu’est-ce que le junk sleep et comment l’éviter ?

Renoncez à certains emplacements pour visionner votre programme télé

Somnoler devant un écran peut s’aggraver du fait de votre position ou de l’emplacement choisi pour suivre la programmation du soir. En général, le premier réflexe consiste à se caler sur son canapé préféré pour visionner les polars ou les séries. Pourtant, le confort de l’assise incite à la détente et au relâchement. Ce sont d’excellentes conditions pour se préparer au sommeil avant de lancer un film… et donc dormir !

Quant à l’option du lit, autant vous dire que c’est l’endroit le moins adapté pour arriver au générique de fin. Entre la position semi-allongée et la douceur de votre couette naturelle, vous avez toutes les chances de piquer un somme pendant votre coup de cœur télévisé ! Et de perdre le fil du scénario pourtant captivant…

Ne luttez pas éternellement contre le sommeil

Votre semaine a été éprouvante, et vous comptez vous changer les idées devant un bon film. Il est tentant de se divertir devant un des films primés aux Césars sur le petit écran lorsque l’on est couche-tard. Seulement, l’épuisement accumulé durant ces derniers jours ne s’efface pas comme par magie. Si vous tombez de fatigue avant d’allumer votre téléviseur, respectez à tout prix votre cycle de sommeil. Autrement, vous ne faites qu’aggraver votre niveau de fatigue en vous forçant à suivre les programmes TV ou les séries de votre choix. Vous dormirez mieux pendant la nuit si vous éteignez les écrans plutôt que de somnoler ou de lutter contre l’endormissement.

N’enchaînez pas les épisodes de votre série pour préserver votre hygiène de sommeil

Il existe un piège avec les émissions et les séries en streaming : regarder les épisodes d’une même saison les uns après les autres, peu importe les besoins en sommeil. Chaque numéro se termine par un avant-goût du prochain ou par un extrait d’un événement incroyable à venir. L’émotion est toujours à son comble ! Forcément, ces techniques de teasing donnent envie de cliquer sur l’épisode suivant, au risque de tomber de fatigue en plein milieu de l’intrigue. En connaissant ces méthodes basées sur la captation de l’attention, vous arriverez à vous discipliner. Reportez de préférence le visionnage du prochain programme à un autre jour, pour éviter de vous endormir au moment clé du dénouement.

Consultez un médecin si vous dormez systématiquement devant votre écran

Si malgré ces pistes, vous vous écroulez de fatigue en début de soirée sans pouvoir regarder un programme entier, parlez-en à votre médecin. Ce problème d’asthénie peut masquer une pathologie plus sérieuse. Seul votre généraliste peut vous conseiller et vous orienter vers des solutions adaptées. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de partir au lit lorsque les premiers signes de fatigue s’annoncent plutôt que de lutter contre le sommeil afin de regarder un film ou une série. Cela permet d’éviter les réveils nocturnes qui peuvent perturber sérieusement vos nuits de sommeil.

Éviter de s’endormir devant un film ou une série : les bons gestes

C’est décidé, vous êtes déterminé à savourer votre prochain programme jusqu’au générique final. Suivez alors nos conseils.

  1. Gardez un verre d’eau à proximité pour vous hydrater pendant le visionnage.
  2. Prévoyez des fruits secs en cas de fringale en cours d’épisode.
  3. Dînez léger pour mieux dormir après l’extinction du film.
  4. Installez-vous sur une chaise pour regarder votre écran dans une position dynamique.
  5. Avancez l’heure de diffusion des programmes à la demande en journée ou en début de soirée pour éviter le coup de fatigue.
  6. Consultez les émissions tardives lors des rediffusions à des horaires plus avancés.
  7. Fixez-vous un objectif d’heure de départ au lit dès la fin de l’épisode, peu importe l’annonce du prochain rebondissement.
  8. Enlevez tous les écrans de votre chambre à coucher pour conserver un environnement propice au sommeil.
  9. Préparez-vous une atmosphère de sommeil accueillante : prévoyez une literie de qualité et une couette 4 saisons en duvet qui vous incitent à éteindre les écrans au plus vite pour vous blottir sous vos draps jusqu’au petit matin !

1INSV : Sommeil et alimentation

2Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) : Dossier sommeil

3INSERM : Dossier chronobiologie

Partager ce contenu