Nos 10 résolutions cocooning à la maison
Nos 10 résolutions cocooning à la maison

Nos 10 résolutions cocooning à la maison

Catégories : Arts de vie & Plumes
Une année commence et vous voici motivé pour prendre de sages résolutions. Ce rituel marque le début d’une nouvelle période avec son lot de changements nous incitant à abandonner nos mauvaises habitudes. Oubliez le contexte morose en vous recentrant sur votre confort et votre bien-être. Il est temps de prendre soin de soi et de savourer les moments passés à domicile. Cap sur les bonnes résolutions à adopter en mode cocooning maison !

1 - Pratiquer un sport à la maison

La pratique sportive agit sur notre état de santé général1. De nombreuses hormones sont sécrétées à l’image des endorphines, de la dopamine et l’adrénaline. Ce cocktail « bonne humeur » vous aide à réduire le stress et à améliorer la qualité de votre sommeil. Les substances chimiques agissent comme un antidépresseur en éloignant douleurs et maladies. Cette année, planifiez un ou deux créneaux dans votre agenda jusqu’à la fin de l’année. Réservez un soir par semaine pour bouger chez vous et un autre le week-end. Votre rendez-vous régulier deviendra un moment de plaisir et vous procurera une énergie nouvelle.

2 - Prendre du temps pour méditer

La méditation est reconnue pour ses bénéfices sur le corps et l’esprit. Intégrée dans certains parcours de soin, cette discipline entraîne des bienfaits thérapeutiques. Méditer diminue le stress et l’anxiété tout en stimulant votre cerveau. De plus, les temps de relaxation oxygènent votre corps et renforcent votre système immunitaire. De nombreux supports sont disponibles sur Internet pour commencer à pratiquer seul chez soi. Pour calmer votre mental et lâcher prise, suivez des méditations guidées. Ces techniques vous aident à vous concentrer ou à trouver le sommeil. Il s’agit d’une formidable habitude à adopter pour se faire du bien.

3 - Cuisiner en mode cocooning maison

Voici une activité utile à pratiquer dès ce début d’année : la cuisine maison. Préparer de bons petits plats soi-même permet de réaliser des économies en choisissant des produits frais de saison. Vous pouvez anticiper vos repas en concoctant des mets en grande quantité que vous congelez. En vous lançant derrière les fourneaux, vous partagez des moments de plaisir en famille. Et quelle satisfaction ressent-on en dégustant une recette 100% fait main ! Commencez par des préparations faciles à réaliser pour conserver cette routine tout au long de l’année.

4 – Prendre soin de son sommeil

Les fêtes de fin d’année sont terminées; et avec elles les longues soirées en famille ou entre amis où l’on veille tard, voire trop tard. La nouvelle année est le prétexte idéal pour reprendre un bon rythme de sommeil afin d’avoir des nuits reposantes et des journées de travail productives. Quelques astuces à adopter facilement :

  • En semaine, essayez de vous coucher à un horaire régulier et de respecter ainsi le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme la journée.
  • Équipez-vous d’accessoires de literie de qualité pour favoriser également une nuit relaxante : Un matelas confortable adapté à votre dos, une couette chaude en duvet et des oreillers naturels de la Manufacture Castex vous apporteront tout le confort nécessaire : moelleux, chaleur, gonflant.
  • Prenez le temps de faire une pause lecture dans le lit. Vous gardez ainsi les écrans bleus et ondes wifi éloignés. Et pourquoi pas aussi une petite séance de méditation qui vous aidera à partir plus rapidement dans les bras de morphée ?
  • Enfin, le weekend, profitez du bonheur de la grasse matinée si vous pouvez vous le permettre.

A lire aussi : La grasse matinée est bénéfique pour la santé

5 - Prévoir des rituels beauté

Poser un regard bienveillant sur soi s’apprend. Pour cela, les gestes de soin cosmétique permettent de chouchouter votre peau et votre corps. Les routines beauté peuvent vous aider à régénérer votre épiderme et à hydrater votre peau, sans compter les effets positifs sur le moral. Réservez quelques minutes dans votre salle de bain pour appliquer des crèmes et textures onctueuses sur votre visage. Utilisez des huiles de massage au parfum subtil pour nourrir et tonifier votre corps. Faites-vous couler un bain chaud lorsque le besoin de détente devient urgent. Intégrez ces pauses cocooning à échéance fixe pour vous sentir mieux tout en restant chez vous.

résolutions cocooning maison

6 - Développer sa créativité en créant des objets pour soi

Les personnes créatives renforcent leur estime en affirmant leur originalité. Commencez donc une activité de création en janvier ! Ce loisir accentue la concentration et éloigne les pensées négatives. Entre autres, les ateliers de construction permettent de résoudre des problèmes et d’aiguiser son savoir-faire. Introduisez de nouvelles habitudes dans votre quotidien telles que le bricolage, la couture ou le dessin. Confortablement installé chez vous, vous pouvez réaliser des merveilles qui vous redonneront confiance. Vous pouvez exprimer votre singularité en customisant vos objets à votre façon et qui pourront décorer par la suite votre chambre à coucher ou le salon.

7 - Dévorer des livres qui font du bien

Nous passons énormément de temps à consulter les écrans, ce qui diminue notre disponibilité de lecture sur papier ou liseuse. Pourtant, prendre un livre le soir favorise l’endormissement contrairement à la même activité sur smartphone ou tablette. Les histoires nous aident à déconnecter notre cerveau et à sombrer peu à peu dans le sommeil. Parmi les résolutions du Nouvel An, faites le plein de romans, de beaux livres ou de classiques à redécouvrir. Fréquentez les bibliothèques, médiathèques ou les brocantes pour dénicher des pépites de seconde main. Coupez vos écrans à heure fixe pour réintroduire ce moment de lecture chaque jour dans votre sweet home.

8 - Adopter le slow living pour cocooner

Parmi les tendances actuelles, le slow living fait parler de lui. Ce mode de vie qui respecte nos propres rythmes tout en consommant responsable peut devenir une habitude à adopter pour la nouvelle année. Il s’agit avant tout de vivre harmonieusement en prônant la qualité à la quantité. Ce recentrage des sensations se décline dans tous les domaines, y compris dans nos logements. La démarche vise à améliorer la qualité de vie tout en s’écoutant et en interagissant avec les autres. Voilà un excellent programme pour aborder l’année sous un nouveau regard !

9 - Soigner son intérieur et sa décoration

Un logement cosy procure un cadre rassurant. Pour cela, privilégiez des décorations minimalistes et des matières agréables au toucher. Posez des couleurs avec parcimonie dans des environnements aux tons naturels afin d’apaiser votre regard. Pour dénicher de la déco à votre goût, misez sur les objets d’occasion ou sur le surcyclage. Repeignez un meuble ancien et donnez-lui une nouvelle vie avec une place de choix dans votre intérieur. Il apportera une touche innovante et personnelle dans une pièce de votre maison.

10 - Miser sur des matières naturelles et durables dans son logement

L’une des résolutions les plus bénéfiques porte sur la sélection d’équipements et d’accessoires de maison composés de textiles biologiques en fibres naturelles. Leur durée de vie est plus longue et vous vivez dans un environnement sain dénué de polluants. Commencez par renouveler votre linge de maison pour privilégier des draps et housses en coton bio ou en lin. Misez aussi sur des oreillers et couettes cocooning qui vous apporteront toute la douceur que vous attendez en ce début d’année. Les différentes pratiques sont destinées à reprendre pied dans nos vies surchargées et à adopter un rythme bien plus apaisé dès le mois de janvier. Offrez-vous une parenthèse de bien-être au moins une fois par semaine, idéalement au quotidien. Soufflez, créez une bulle de détente et savourez les soirées emmitouflé dans une merveilleuse couette en duvet. Un peu de légèreté, voilà ce que nous vous souhaitons en cette nouvelle année !

1Ameli : L’activité physique pour préserver sa santé - Décembre 2023

Partager ce contenu