Les nouveaux objets connectés en 2023 pour mieux dormir
Comment fonctionnent les objets connectés pour mieux dormir ?
Contrôler le sommeil pour l’améliorer, voilà l’une des principales fonctions des objets connectés de la Sleep Tech. Ces traqueurs de sommeil sont conçus pour enregistrer de nombreux paramètres, tels que :
- les mouvements du corps ;
- la fréquence cardiaque ;
- la respiration ;
- ainsi que les ronflements.
Grâce à des capteurs placés sur le matelas, au niveau d’un oreiller moelleux ou portés par le dormeur, il est possible de mesurer la qualité de sommeil. Bien souvent, ces accessoires sont synchronisés avec une application mobile qui restitue les informations et prodigue des conseils. Bien plus que des gadgets, les appareils connectés incitent à adopter de bonnes pratiques pour mieux dormir.
Les objets technologiques à suivre en 2023
Les dernières inventions ont été présentées par les start-up du sommeil lors du salon technologique CES 2023.
Un lit connecté ErgoSportive pour le sommeil des sportifs
La première innovation prend la forme d’un lit intelligent portant le nom de ErgoSportive pour favoriser la récupération des athlètes. Couplé avec une montre connectée Garmin, ce lit est équipé de capteurs mesurant les mouvements du dormeur et les calories consommées pendant le sommeil. Ces trackers évaluent également le niveau de fatigue ou de stress. Les compétiteurs optimisent ainsi la qualité de sommeil lors des phases d’entraînement, avant ou après un événement sportif.
Ce lit connecté possède aussi une fonction anti-ronflement. Si le dormeur ronfle pendant la nuit, la literie intelligente ajuste automatiquement sa position pour mettre fin aux nuisances sonores.
L’application mobile ErgoSportive, synchronisée avec les montres Garmin, analyse les données du sommeil du sportif. Elle envoie également des conseils personnalisés. Notez que les médecins et les entraîneurs peuvent avoir accès aux rapports afin d’optimiser les résultats de leur champion.
© Ergosportive
Le surmatelas Pepaminto pour moduler sa température corporelle
C’est une société allemande qui a développé un surmatelas connecté dans le but d’adapter la température du corps pendant la nuit. Variowell Developpement propose ainsi un surmatelas appelé Pepaminto synchronisé avec une application accessible sur une Apple Watch.
L’idée, c’est de maintenir le corps à la température idéale pour trouver le sommeil. Pour cela, un système de bandes chauffe la surface de couchage ou la refroidit en utilisant les propriétés du graphite. Les capteurs se basent sur la fréquence cardiaque du dormeur pour adapter les réglages thermiques.
Les données sont également transmises sur une application permettant de retracer l’évolution thermique de votre corps et le suivi de votre fréquence cardiaque en dormant. L’interface affiche ainsi des recommandations pour adopter un meilleur sommeil. Cette technologie intelligente est aussi capable d’analyser la qualité de l’air de votre chambre. Une petite révolution pour les dormeurs qui souffrent de la chaleur ou qui ont du mal à se réchauffer en partant au lit.
A lire aussi : Comment améliorer votre sommeil grâce à une clim connectée ?
Le masque de sommeil Somasleep et ses capteurs oculaires
Un masque connecté s’est fait remarquer parmi les nouveaux objets intelligents du sommeil. Le masque Somasleep mesure et analyse les mouvements oculaires rapides (MOR) des yeux pendant la nuit. Ce phénomène, plus connu sous le nom de REM en anglais (Rapid Eye Movement), rythme nos cycles de sommeil. Le port du masque Somasleep permet de surveiller ces différentes phases grâce à des micro-capteurs placés dans les cache-œil à l’intérieur du masque.
L’avantage de cette formule connectée, c’est la possibilité de réaliser ce suivi chez soi et non en centre de sommeil. Même s’il s’agit d’une partie des analyses effectuées au cours d’une polysomnographie, cet examen peut mettre en évidence des problèmes chroniques lors des rythmes nocturnes.
Si vous voulez vous procurer le masque de repos Somasleep, il vous faudra cependant attendre sa commercialisation programmée fin 2023.
Un oreiller anti-ronflements : le Motion Pillow
Savez-vous que les bruits de ronflements peuvent atteindre 100 décibels, le seuil équivalent à un camion qui passe 1? Une solution a été développée pour garantir un bon sommeil à ceux qui dorment près d’une personne souffrant de ronchopathie : l’oreiller connecté anti-ronflement.
Le modèle Motion Pillow est fabriqué par la société sud-coréenne 10minds. Son principe ? Des coussins gonflables insérés à l’intérieur de l’oreiller qui réagissent aux sons du ronfleur. Lorsque le dormeur commence à ronfler, les coussins se placent dans une position qui permet de basculer naturellement la tête sur le côté. Ainsi, les voies respiratoires sont à nouveau dégagées et laissent l’air circuler sans obstacle.
Ces objets, sensibles aux sons, permettent de modifier la position d’une personne pendant son sommeil. Plusieurs interactions sont possibles : le Motion Pillow peut tout aussi bien faire pivoter la colonne vertébrale, la zone cervicale ou la tête. Pour réduire les vibrations dans la cage respiratoire, cet accessoire ingénieux peut également masser légèrement les muscles près du pharynx.
Cette technologie fonctionne sans émettre d’ondes électromagnétiques. Une application permet de retracer la fréquence et l’intensité des épisodes de ronflements pendant la nuit. Ce logiciel est même pilotable à distance. Aux premiers signes bruyants d’un dormeur, vous pouvez actionner les coussins depuis votre smartphone. Une belle avancée pour le confort de sommeil !
Les écouteurs LG Breeze pour synchroniser le sommeil
LG Electronics se positionne sur le marché de la technologie du sommeil avec ses écouteurs nouvelle génération Breeze. Ces appareils, ultralégers et intra-auriculaires, fonctionnent sans fil.
Leur rôle consiste à détecter les ondes cérébrales et à diffuser des sons en harmonie avec la fréquence de celles-ci. Cette synchronisation facilite l’endormissement et améliore la qualité de sommeil pendant la nuit.
Ces appareils intelligents diffusent des sons en harmonie avec les ondes. Parmi les 80 propositions de mélodies, bruits de la nature ou berceuses vous aident à trouver plus facilement le sommeil. Les écouteurs Breeze peuvent aussi se connecter à des listes de sons ou de bruits blancs accessibles sur YouTube.
Les écouteurs Breeze sont donc équipés de capteurs discrets capables de suivre l’évolution des ondes durant les différents cycles nocturnes. Les résultats sont ensuite visibles sur une application de tracking.
Ces différentes technologies sont conçues pour vous donner un meilleur confort de sommeil. Si vous cherchez un moyen naturel de vous endormir, vous pouvez toujours vous glisser sous une couette en duvet d’oie légère et douillette. Bonheur assuré sans connexion !